L'Elevage
Articles
Contact
Jean-Luc Doberer
CH-1890 St-Maurice
+41 (0)78 617 51 52
Recherche
Recherche
Visites

 724859 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Partenaire

josera.gif

Préambule
Cet article est, avant tout, destiné à celles et ceux qui n’ont pas encore acquis l’expérience des expositions canines et qui se posent la question de savoir comment procéder. Il est bien évident que pour les autres, déjà aguerris à ces évènements, il ne leur apprendra rien qu’ils ne sachent déjà.

Les Expositions Canines ; de quoi s’agit il ?
On entend par expositions canines des regroupements de chiens organisés par la Société Centrale Canine (SCC), les Sociétés Canines Régionales ou Locales ou bien encore par les Clubs de Race (comme le DCF) eux-mêmes. Les buts de ces expositions sont multiples ; promouvoir les races auprès du public, accueillir de nouvelles races au sein de la liste de celles déjà répertoriées, s’assurer que les différents standards sont respectés, mais aussi attribuer des récompenses aux chiens jugés les meilleurs.
Principalement on distinguera :
Les expositions Nationales où le CACS (Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard) et la RCACS (Réserve de CACS) seront attribués aux chiens les plus méritant de chacune des races jugées.
Les expositions Internationales où, en plus du CACS et de la RCACS, se voient décernés le CACIB (Certificat d’Aptitude aux Championnats Internationaux de Beauté) et la RCACIB (Réserve de CACIB).
Le Championnat de France, exposition Internationale directement organisée par la SCC pendant laquelle les chiens titulaires du CACS sont proclamés Champions de France de leurs races respectives
Les Régionales d’Elevage, organisées par les Clubs de Race ; ici sont octroyés des Excellents Plus (Exc +) pour les meilleurs chiens.
La Nationale d’Elevage, également mise en place par les Clubs de Race, où l’on peut également obtenir le CACS et la RCACS. Les meilleurs sont Champions du Club.

Comment inscrire son chien ?
Plusieurs possibilités sont offertes.
Par internet, via Cedia ou Cynoprint, on a accès à l’inscription en ligne de la plupart des manifestations canines organisées sur le territoire français avec, en prime, la possibilité d’effectuer son paiement en ligne par carte bleue grâce à un serveur sécurisé. C’est sans doute le plus pratique et le plus rapide.
Par courrier. Mais il faut se procurer le formulaire d’inscription soit en le téléchargeant à partir d’internet s’il est disponible (souvent au format PDF), soit en s’adressant à la société organisatrice de l’évènement qui vous l’enverra.
Dans quelle classe inscrire son chien ?
Différentes classes sont jugées en fonction de l’âge du chien :
Classe Puppy : de 6 à 9 mois
Classe Jeune : de 9 à 18 mois
Classe Intermédiaire : de 15 à 24 mois
Classe Ouverte : A partir de 15 mois
Classe Champion : Chiens ayant déjà obtenu un titre de Champion
Classe Vétéran : 8 ans et plus
Classe ne concourant pas : le chien ne sera pas jugé.
Seules les classes intermédiaires et ouvertes concourent pour l’attribution du CACS, et l’attribution du CACIB se décide entre les meilleurs des classes intermédiaires et ouverte et le (ou la) meilleur(e) de la classe Champion.

Quels prix ?
Les tarifs d’inscription varient en fonction des évènements, mais il faut compter entre 30 et 50 € par chien (il y a en général un tarif dégressif à partir du deuxième chien inscrit). Il faudra en général rajouter 5 à 10 € pour obtenir une cage et à peu près autant par carte accompagnateur ( pour les personnes qui vous accompagnent ce jour là).

Le chien est inscrit . Que faire maintenant ?
Rien ! Attendre ! Quelques jours avant la date de l’exposition vous recevrez par la poste (quelque fois la veille !!) votre carte d’exposant et vos cartes accompagnateurs. Il faut les garder précieusement car elles sont indispensables pour avoir accès à l’exposition.

Que faut il préparer ?
Le chien d’abord, il est souhaitable qu’il soit propre et soigné, (pelage, yeux, oreilles, griffes).
Les papiers du chien : carte de tatouage, pedigree, carnet de vaccination, rage à jour.
Le matériel dont vous aurez besoin : Tapis, manteau s’il fait froid, bâche ou morceau de tissus pour l’isoler si besoin lorsqu’il sera en cage (ses voisins ne seront pas forcément de bonne humeur !), serviettes pour la bave, gamelle pour l’eau, gant de brossage etc….ne pas oublier non plus sa laisse de présentation et son collier (on utilise en général un collier et une laisse plus fins que ceux dont vous vous servez pour lui faire faire sa ballade)
L’itinéraire pour se rendre sur place le jour de l’exposition et les réservations d’hôtel si besoin est.

Le jour J est arrivé. Que se passe t il pour entrer sur le site de l’expo ?
L’entrée peut quelque fois être stressante pour vous et pour votre chien. Il y a là un grand nombre d’exposants qui se pressent pour avoir accès au site de l’exposition, avec toute sorte de chiens, il faut donc faire attention et tenir votre animal tout en prenant garde qu’un autre de ses congénères ne lui renifle pas trop le « derrière » ce qui pourrait lui déplaire ! Dans l’idéal, le mieux est d’arriver le plus tôt possible et de passer dans les premiers, cela a pour avantage d’éviter la foule et l’effet « entonnoir » qui se produit à ce niveau là.
Pour entrer, on vous demandera, votre carte d’exposant et on vérifiera l’identité du chien (carte de tatouage). Ensuite il faudra passer par le contrôle vétérinaire qui lui s’assurera que le chien est à jour de ses vaccinations (surtout la rage). En cas de manque l’entrée vous sera refusée.
Voilà ! vous y êtes ! Où aller maintenant ?
La première chose à faire est de se procurer le Catalogue de l’exposition, en principe on le trouve aussitôt après l’entrée sinon au secrétariat de l’exposition.
Ensuite, il faut trouver l’endroit où votre chien sera jugé (le ring). En général il y a un plan quelque part avec les numéros de ring qui correspondent à ceux inscrits dans le catalogue ( le plan peut aussi être imprimé dans le catalogue)
Une fois arrivé près du ring où sera jugé votre chien, il faut trouver une cage. L’intérêt d’arriver très tôt est que vous aurez, alors, davantage de choix pour ce qui concerne la cage (emplacement, taille adaptée etc…)
Il ne vous reste plus alors qu’à installer votre chien et attendre le moment venu des jugements. Vous pouvez également en profiter pour retourner chercher le matériel que vous n’auriez pas pu prendre (vous passerez alors l’entrée sans encombre contre un tampon sur le dos de la main). Dans ce cas et si personne ne peut garder votre chien, prévoyez un cadenas pour sécuriser la cage de votre animal.
Enfin il faut vous procurer votre numéro de passage en ring. Vous le trouverez au secrétariat de l’exposition quelquefois, mais la plupart du temps il sera disponible sur ou à proximité du ring lui-même dès que le « secrétaire-assistant-scribe » du juge arrivera sur place. Prévoyez quelque chose pour l’attacher de façon visible (broche, collier, brassard)

Les jugements . Comment faire ?
En général les jugements commencent à l’heure et sont effectués dans l’ordre du catalogue. Le plus souvent puppy, jeune, intermédiaire, ouverte, champion et vétéran et fauve, bringé, arlequin, noir et bleu. Mais il peut il y avoir des variantes et le juges peut en décider autrement au dernier moment, aussi restez à proximité du ring afin de vous tenir informé.
A un moment donné on appellera votre classe (celle dans laquelle vous avez engagé votre chien). Vous devrez alors pénétrer sur le ring avec votre chien en compagnie de ses concurrents.
Le juge appréciera l’ensemble des chiens d’abord puis appellera le premier chien (en suivant les numéros du catalogue). Si ce n’est pas votre tour, éloignez vous du centre du ring et « rangez » vous avec votre chien dans un coin du ring qui ne gène pas les évolutions du chien en train d’être jugé.
Quand votre tour arrive, présentez vous au centre du ring de telle sorte que votre chien soit mis en valeur et sans vous placer entre le juge et le chien. Le juge va d’abord regarder votre chien en statique et commencer à dicter ses commentaires, il examinera ensuite la dentition du chien (il est important que votre chien se laisse faire) , vérifiera la présence de testicules (chez les mâles bien sûr !) et le fouet. Il vous demandera ensuite de faire trotter votre chien autour du ring ou en droite ligne et le plus souvent les deux, pour l’apprécier en mouvement.
Il passera alors au chien suivant et ainsi de suite, retournez alors dans un coin du ring. Lorsqu’il aura, ainsi, examiné tout les chiens présents, il rappellera l’ensemble des chiens pour effectuer son classement et attribuer les qualificatifs. Vous pourrez alors sortir du ring, non sans avoir récupéré au passage votre feuille de jugement. Toutefois, si vous avez obtenu la première ou la deuxième place au classement, il est probable que le juge conserve cette feuille pour vous la remettre un peu plus tard à la fin des jugements, restez alors à proximité du ring car vous allez être rappelé dans un moment pour concourir à nouveau , mais cette fois pour l’attribution du CACS et de la RCACS. Et si vous obtenez l’un de ces titres, il vous faudra revenir encore pour l’attribution du CACIB et de la RCACIB (dans les expositions internationales seulement) et/ou pour le choix du meilleur de race.
Voilà ! Vous avez participé avec succès à votre première exposition canine. Que vous ayez gagné ou perdu cela n’a pas une grande importance en soi. En effet, en marge des jugements, les expositions canines sont aussi une occasion unique de croiser d’autres propriétaires, de lier des relations, de discuter avec des éleveurs et des responsables du Club, de voir d’autres chiens et d’autres races. Vous repartirez sans doute fatigués mais avec la ferme intention d’y revenir…..